Acerta, le guichet unique

Vous êtes un starter qui voit au-delà des frontières nationales ? Fantastique ! Développer une activité indépendante dans un autre pays de l’Union européenne doit être aussi facile qu’en Belgique. Grâce à la Directive européenne services, qui garantit la libre circulation des services depuis 2009, les futurs starters peuvent se tourner vers un interlocuteur unique dans chaque État de l’Union européenne. En Belgique, votre guichet unique s’appelle Acerta !


Bye bye Kafka!

Depuis 2009, tous les pays de l’Union européenne doivent faire disparaître les obstacles juridiques et administratifs qui se dressent devant les starters. Une personne qui lance ou agrandit une entreprise ne doit donc plus passer par différentes instances, à différents niveaux. Chaque État de l’Union européenne dispose d’un guichet unique qui propose toutes les informations nécessaires et délivre les autorisations. En Belgique, vous devez vous adresser à un guichet d’entreprises agréé. Acerta, par exemple !

Nous vous informons et nous réglons pour vous toutes les formalités du starter ainsi que toutes les demandes d’autorisations visées par la Directive européenne services. Plus tard aussi, nous faisons le nécessaire en ce qui concerne les modifications, prolongations et cessations d’activités.

Sur le site belge de la Directive européenne services, vous trouverez un aperçu de toutes les procédures et conditions imposées aux entreprises qui souhaitent être actives en Belgique ou s’y implanter.